Varicam 35 Panasonic
Caméra VariCam 35 Panasonic 4K dotée d’un capteur MOS Super 35 mm et intègre la gamme de codecs vidéo AVC-ULTRA
Description
Caméra VariCam 35 Panasonic 4K dotée d’un capteur MOS Super 35 mm et intègre la gamme de codecs vidéo AVC-ULTRA
La caméra VariCam 35 4K est dotée d’un capteur MOS Super 35 mm récemment développé par panasonic et intègre la gamme de codecs vidéo AVC-ULTRA. Avec son traitement irréprochable des images dans de nombreux formats (4K, UHD, 2K et HD notamment), cette nouvelle caméra est l’outil idéal pour la réalisation de films, de publicités et de séries haut de gamme, mais également pour capturer des événements en direct au format 4K.
La conception innovante de la VariCam 35 comprend le module de caméra 4K (AU-V35C1), le module d’enregistrement (AU-VREC1) qui est interchangeable avec le nouveau module de caméra de type 2/3 (AU-V23HS1) de Panasonic. Elle permet aux professionnels d’alterner entre des têtes de caméra super 35 mm et des têtes de type 2/3 pour s’adapter au mieux à leur créativité.
La VariCam 35 est dotée du nouveau capteur MOS Super 35 mm de Panasonic afin de capturer des images 4K au format 4096×2160 (17/9). Elle permet d’obtenir des fichiers de production 4K de taille réduite et faciles à gérer lorsqu’elle est combinée avec les codecs AVC-ULTRA dédiés au 4K. Elle dispose d’une impressionnante plage dynamique de 14 stops, ce qui lui permet de capturer fidèlement des images ayant une large plage dynamique et un contraste élevé sans aucun compromis. Sa puissante capacité de gestion des couleurs offre une gamme chromatique bien plus étendue pour des images d’une fidélité remarquable et permet la prise en charge du flux Academy Colour Encoding System (ACES) pour la mastérisation en toute fidélité des données sources originales.
La caméra propose différentes fonctionnalités de production de haut niveau telles que l’enregistrement 4K à vitesse variable, à fréquence d’images élevée et en temps réel jusqu’à 120ips*1 pour un enregistrement au format 2K / FHD d’une qualité exceptionnelle. La caméra assure par ailleurs des workflows avancés avec des enregistrements proxy, format 2K / HD de référence et format 4K / UHD en simultané, garantissant ainsi un étalonnage des couleurs intégré sur le tournage ainsi qu’un contrôle et un montage facilités. La caméra dispose également d’un viseur électronique OLED récemment développé avec une fonctionnalité de zoom optique. Enfin, une fonctionnalité audio au format LPCM 24 bits a été ajoutée pour un enregistrement audio intégré de haute qualité.
La VariCam 35 offrira divers formats d’enregistrement inédits : 4K et UHD au format AVC-ULTRA 4K, mais aussi 2K et FHD au format AVC-Intra 100/200*2. Pour répondre à la nécessité d’un échange de fichiers à haute vitesse, la caméra encode les fichiers proxy en parallèle avec les formats de production 4K et 2K, ce qui permet un montage rapide et efficace. Elle prend également en charge les formats Apple ProRes 4444 et ProRes 422 HQ*3 pour l’enregistrement HD. Le composant de codec ProRes est soumis à une licence d’ATOMOS Global Pty. Ltd. qui produit des enregistreurs ProRes depuis plusieurs années.
La VariCam 35 utilisera la nouvelle carte expressP2 de Panasonic pour des enregistrements 4K et à haute fréquence d’images. Au total, la caméra est équipée de quatre logements pour carte mémoire, deux pour cartes expressP2 et deux pour cartes microP2. La nouvelle carte expressP2 peut enregistrer jusqu’à 130 minutes de contenu 4K / 24p. La carte microP2 est conçue pour enregistrer au format HD ou 2K à des fréquences d’images plus conventionnelles pour la production.
Les connectiques disponibles sont : 4x 3G-HD-SDI pour sortie QUAD 4K, 2x 3G-HD-SDI pour sortie RAW, une sortie HD-SDI pour contrôle (conversion descendante depuis 4K) et deux entrées XLR pour enregistrer jusqu’à quatre canaux audio 24 bits 48 kHz. Un multiconnecteur facilite le raccordement de la tête de caméra au module d’enregistrement. Autre innovation remarquable dans la conception : la VariCam 35 dispose d’un panneau de contrôle amovible pour un contrôle en temps réel facilité et un accès simplifié lorsque la caméra est en position fixe. La VariCam 35 dispose d’un support PL 35 mm standard.
Fonctions ajoutées / améliorées
- Si un clip ProRes 2K avait été réparé, celui-ci ne pouvait plus être reproduit dans le lecteur QT (problème résolu)
- Stabilité améliorée au démarrage
- Extension des paquets UDP. Il est possible de communiquer le nom d’un clip enregistré, etc. à une application externe via Wi-Fi
- Amélioration destinée à afficher un avertissement en cas d’insertion d’une carte contenant un clip corrompu
- Les bords des caractères papillotent (problème résolu). Lancer ABB après avoir effectué la mise à jour
*1 Mise à niveau du firmwa
*2 Le format Apple ProRes est soumis à une licence d’Apple Inc.