Retransmission Radiophonique d’événements
Vous souhaitez retransmettre ou diffuser un événement (concerts, sport, manifestations culturelles …) sur la bande FM ? ou créer votre radio événementielle? SL Technologie vous apporte son savoir-faire ainsi que différentes solutions techniques.
Avant tout et pour être conforme à la réglementation, cela nécessite une autorisation auprès du CSA .
Les comités territoriaux de l’audiovisuel accordent, sous réserve de la disponibilité d’une fréquence, des autorisations pour des radios temporaires à des sociétés, associations ou fondations qui en font la demande. Ces autorisations peuvent notamment être attribuées à l’occasion de manifestations (culturelles, sportives, pédagogiques…), d’événements exceptionnels ou pendant les périodes de fréquentation touristique.
La durée maximale de l’autorisation est de 9 mois et ne peut pas faire l’objet d’une reconduction immédiate. Le formulaire de demande doit être déposé auprès du comité territorial de l’audiovisuel concerné, au minimum trois mois avant la date prévue pour le début de la diffusion. (CF site CSA )
La demande d’autorisation temporaire doit être faite auprès du comité territorial de l’audiovisuel (CTA)dans le ressort duquel se trouve la zone de diffusion. Le CTA communique un dossier à compléter aux opérateurs qui en font la demande par téléphone ou par courrier. Il faut compter une période minimale de trois mois entre le dépôt de ce dossier au CTA et la date envisagée pour le début de la diffusion.
Le dossier à renvoyer au CTA doit comporter les éléments suivants :
- le formulaire d’identification du candidat ;
- une lettre de candidature et de motivation ;
- les caractéristiques détaillées du programme (et, si possible, une grille des programmes) ;
- le budget ou les conditions de financement de la radio ;
- les caractéristiques techniques d’émission ;
- le projet de convention complété, paraphé et signé par le président ou le gérant.
L’obtention de l’autorisation est liée à la conclusion d’une convention entre le CTA et l’opérateur.
L’autorisation est publiée au Journal officiel quand la durée d’émission est supérieure à un mois.
Au terme de la période de diffusion, l’opérateur doit présenter au CTA un rapport sur l’activité de sa radio.
Toutes les demandes d’autorisation temporaire ne sont pas forcément satisfaites, pour différents motifs parmi lesquels l’absence de fréquence dans la zone demandée, le fait que la demande émane d’un opérateur candidat dans le cadre d’un appel aux candidatures en cours sur la zone, qu’elle ne corresponde pas à un projet temporaire pour un événement exceptionnel mais relève d’un appel aux candidatures ou qu’elle puisse avoir pour effet de ponctionner le marché publicitaire à un moment donné (événement commercial, période touristique, etc.), au préjudice de radios déjà autorisées.
Dossier de candidature pour une radio temporaire
Au niveau des solutions techniques vous pouvez consulter nos différents produits et packs visibles sur notre site via ce lien -> ici
Nous proposons aussi la mise en service, l’optimisation de la diffusion ainsi que le réglage du traitement de son final
SL Technologie propose aussi la possibilité de vous fournir un système de WebRadio autonome avec un serveur ice Cast 2
N’hésitez pas à nous contacter lyon@sltechnologie.fr ou par téléphone au 04 77 81 49 35