ADECIA Yamaha
ADECIA Yamaha

ADECIA Yamaha

  • Post category:News

Des solutions audio intelligentes pour la collaboration et les conférences d’aujourd’hui et de demain

Le tout nouveau microphone de plafond RM-CG à formation dynamique de faisceaux et le processeur de conférence RM-CR de Yamaha sont au cœur de la nouvelle solution de conférence intelligente ADECIA, qui applique le réglage automatique des salles et le suivi dynamique à faisceaux multiples aux défis des environnements de conférence d’aujourd’hui et de demain.

Rellingen, Allemagne – 02 septembre 2020 – Yamaha a annoncé aujourd’hui ADECIA, une solution audio complète et personnalisable pour la conférence et la collaboration à distance. Conçue pour fournir une intelligence audio flexible pour les espaces de réunion d’aujourd’hui et de demain, ADECIA peut être utilisée dans une grande variété de lieux et de situations.

Disponible à partir du 1er trimestre 2021, cette solution de pointe est basée sur le réseau audio Dante et intègre le tout nouveau microphone de plafond à formation dynamique de faisceaux RM-CG, le processeur de conférence RM-CR dédié, les enceintes line arrays VXL1-16P novatrices de Yamaha ainsi que le switch PoE+ SWR2311P-10G optimisé.

ADECIA est très facile à installer, à mettre en place et à exploiter. Le cœur du système est le processeur de conférence RM-CR, qui reconnaît automatiquement les microphones et les haut-parleurs sur le même réseau. Lors de la mise en service, il définit automatiquement les paramètres sonores optimaux pour l’environnement, en tenant compte de l’emplacement des haut-parleurs et des microphones, des caractéristiques de réverbération de la salle et des réponses de l’écho. Le réglage automatique est réalisé par un processus simple en cinq étapes à l’aide d’une interface web dédiée. Le système effectue ensuite un mixage automatique de toutes les sources audio Dante connectées. Le processeur de conférence peut gérer un large éventail de sources, y compris les microphones dynamiques, les entrées/sorties analogiques au niveau ligne, l’USB, le Bluetooth et la téléphonie SIP.

Le microphone dynamique de plafond RM-CG est doté d’une technologie de suivi multifaisceaux qui se concentre sur les voix. Grâce à la disposition spéciale en spirale de ses éléments microphoniques, le RM-CG fournit le faisceau le plus étroit et le plus précis pour la capture de la voix, tandis que le bruit de fond continu est éliminé grâce aux algorithmes avancés de réduction du bruit de Yamaha et à la détection de l’activité de la voix humaine (HVAD). Combiné à sa technologie de suivi de faisceau, il peut clairement capter les voix individuelles, même lorsque plusieurs personnes parlent simultanément.

ADECIA est également dotée d’autres technologies audio intelligentes, dont le suivi des intervenants, l’annulation adaptative de l’écho acoustique et bien plus, ce qui lui permet d’assurer des communications à distance claires et sans stress et ce, sans qu’aucune connaissance technique ne soit nécessaire afin de mettre en place le système. L’audio Dante, le contrôle et l’alimentation sont fournis par un câble LAN unique, tandis que trois méthodes de montage différentes – au plafond, VESA et montage sur câbles – sont incluses afin de s’adapter au mieux à chaque espace.

Le micro de plafond RM-CG de Yamaha et le processeur RM-CR sont également conçus pour s’associer aisément avec d’autres composants Yamaha ou tiers, pour plus de flexibilité. Si, par exemple, un processeur de type matrice MRX7-D Yamaha est utilisé en combinaison avec un switch PoE d’au moins 15 watts, le RM-CG peut alors être intégré à des installations existantes.*

« Avec l’évolution des temps et des exigences commerciales, l’obtention d’une qualité audio irréprochable dans les salles de formation, de conférence, de réunion et d’utilisation polyvalente nécessite normalement une expertise coûteuse pour la conception, l’installation et la mise en place», souligne Nils-Peter Keller, directeur senior de l’audio professionnel & groupe AV pour Yamaha Europe. « Grâce à ADECIA, les clients peuvent désormais personnaliser et configurer facilement une solution audio professionnelle pour les conférences et la collaboration à distance. Avec les exigences supplémentaires actuelles en matière de sécurité, ADECIA permet la tenue de conférences sans contact. Ainsi, le télétravail et la distanciation sociale n’ont aucun impact sur les capacités de communication ».

Fort de plus de 130 ans de maîtrise d’une qualité sonore optimale, qu’il s’agisse d’instruments de premier plan, d’acoustique de salles de concert ou d’algorithmes DSP high-tech, Yamaha a tiré parti de ses connaissances collectives, de sa technologie et de sa recherche pour développer ADECIA, une solution performante et facile à utiliser permettant de résoudre les problèmes de communication d’aujourd’hui et de demain.

Informations et étude : lyon@sltechnologie.fr – 04 77 81 49 35